Archives pour la catégorie Union local CGT du 7eme arrondissement

Convergence des luttes le 19 avril : on ne lâche rien !

Alors que la précarité s’accroît dans le pays sous le coup de la loi El Khomri et des ordonnances Macron, les cheminots et les fonctionnaires ont ouvert la voie à une convergence des luttes.

L’enjeu est simple : puisque le Gouvernement mise sur un essoufflement du mouvement et sur la division entre les grévistes et les usagers, il faut montrer que le peuple est solidaire et mobilisé contre la casse des services publics et une nouvelle dégradation des conditions de travail.

Cette convergence contre la politique austéritaire est aussi une convergence autour de propositions de progrès économique et social que la CGT porte de longue date et qui sont plus que jamais d’actualité.

Soyons donc nombreux le 19 avril pour envoyer un signal fort au Gouvernement et pour donner à celles et ceux qui ne sont pas encore entrés dans la lutte le courage de nous rejoindre !

Départ du cortège à Montparnasse à 14 heures en direction de la place d’Italie. Rendez-vous sous le ballon de l’UFSE.

 

Télécharger (PDF, 1.44Mo)

Grève au musée Rodin

Une Assemblée générale s’est tenue le mercredi 22 mars au musée Rodin, décidant majoritairement une grève pour dénoncer :

  • le manque d’effectifs sur les besoins permanents, actuellement couverts au moyen de CDD de deux mois, ce qui crée de la précarité dans les services d’accueil, de surveillance, boutique et caisse de l’établissement. La CGT demande la création de postes de titulaires ;
  • les conditions de travail dégradées, qui génèrent la gestion complexe des plannings ;
  • l’obligation pour les agents postés de poser un congés s’ils ne sont pas volontaires pour travailler un jour férié ;
  • le retrait d’un projet centralisation de services dans l’organigramme.

Une nouvelle assemblée générale s’est tenue le jeudi 23 mars, décidant la poursuite de la grève.

Victoire au palace cinq étoiles « Le Cinq Codet » : l’union contre la haine, le racisme et l’exploitation a payé !

Un rassemblement victorieux s’est tenu le jeudi 2 mars devant le palace cinq étoiles “Le Cinq Codet” en soutien à trois travailleurs sans papiers.

Face à la détermination des salariés, soutenus par la CGT, la direction de l’établissement s’est très vite engagée prendre les dispositions nécessaires pour permettre la régularisation de ces trois travailleurs. La CGT restera néanmoins vigilante tant que la régularisation ne sera pas effective.

Ce rassemblement s’inscrit dans le cadre d’une lutte énergique de la CGT pour obtenir que tous les travailleurs sans papiers voient leurs droits reconnus et respectés !

Face à l’exploitation, comme le résumait très bien la banderole des grévistes, soyons “Tous unis contre la haine et le racisme ; travailleurs français et immigrés : même combat !”

 

Rassemblement en soutien à Corinne Peluchon, victime de répression syndicale

Corinne Peluchon, déléguée CGT, a été convoquée à un nouvel entretien préalable en vue d’une sanction, pouvant aller jusqu’au licenciement demain, mercredi 21 décembre.

Il lui est reproché d’avoir organisé le mois dernier une permanence d’information à l’intention des salariés, en dehors de leur temps de travail dans la salle de repos/repas de l’AMSD (Action médico-sociale à domicile), à laquelle participaient, comme les y autorise le code du travail, deux représentants de l’Union locale de la CGT-Paris 7ème, extérieurs à l’entreprise.

La direction de l’AMSD  veut faire un exemple et la sanctionner pour intimider les salariés qui demandent une amélioration de leurs conditions d’emploi, de travail et de rémunération.

C’est la raison pour laquelle l’Union locale de la CGT appelle à un rassemblement devant le siège de l’AMSD :

MERCREDI 21 DÉCEMBRE 2016 A 15 HEURES

3, rue Oudinot – 75007 Paris

 Pour exiger :

  • l’abandon de la procédure disciplinaire à l’encontre de Corinne ;
  • La prise en compte des revendications des salariés et le respect des dispositions conventionnelles inappliquées à l’AMSD.

Tour Eiffel : la grève se poursuit !

img-20161216-wa0081Les salariés de la Tour Eiffel sont en grève depuis le début de la semaine. En cause : le refus de la direction de la Société d’exploitation de la Tour Eiffel (SETE) de leur présenter ses orientations stratégiques pour la période à venir.

Les salariés naviguent en effet en eau trouble. Tandis que la fréquentation du monument a baissé du fait du contexte sécuritaire, les embauches sont gelées… sauf pour les cadres supérieurs ! Les investissements d’entretien sont aussi gelés et un décapage de grande ampleur devra nécessairement intervenir bientôt, avec toutes les conséquences que cela est susceptible d’avoir sur la santé des employés, ainsi que sur leurs charge et conditions de travail.

Mais la direction s’obstine à ne communiquer aucune information, laissant planer une incertitude pesante. Les salariés ont donc été contraints d’engager un bras de fer, à un moment de moindre fréquentation du monument pour éviter de pénaliser les visiteurs, qui seront bien plus nombreux durant les vacances.

La balle est maintenant dans le camp de la direction de la SETE. Les 200 grévistes de la Tour Eiffel (sur 300 employés), qui sont très mobilisés, peuvent compter sur la solidarité de la CGT !

Télécharger (PDF, 222KB)