«

»

Mar 23

Une première mobilisation réussie pour les services publics, le statut, les rémunérations et les retraites des fonctionnaires

Le SPAN-CGT a envoyé une belle délégation à la manifestation des fonctionnaires et des cheminots du 22 mars, afin de représenter les personnels de l’Assemblée que la réforme en cours inquiète et qui sont attachés au service public dont ils contribuent au bon fonctionnement.

Près d’un demi-million de personnes ont manifesté hier. Même la police a compté plus de 300 000 manifestants, ce qui est signe de l’ampleur de cette première journée d’action. Nous étions près de 40 000 à défiler rien qu’à Paris ! La presse souligne un taux de grévistes de près de 13 % dans la fonction publique d’État et note un repli par rapport à la journée de mobilisation d’octobre dernier. Ce taux approchait en effet les 14 %, avec la participation de la CFDT et de l’UNSA qui n’ont hélas pas jugé utile de participer à la journée de mobilisation d’hier.

Force est donc de constater que le repli est extrêmement léger et que cette mobilisation pose clairement le rapport de force. Les fonctionnaires ne sont pas décidés à brader le service public et à sacrifier le statut qui en garantit la qualité !

Ci-après quelques témoignages de l’humeur joyeuse et combative de notre délégation !