«

»

Août 31

Une loi travail XXL ? Donnons une réponse XXL le 12 septembre !

Le 12 septembre, la CGT lance une grande mobilisation nationale pour contrer la nouvelle loi travail. Cette nouvelle loi, préparée dans le plus grand secret, sera soumise au plébiscite du Parlement dans les prochaines semaines.

Pas moins de 5 ordonnances couvrant la totalité des droits des travailleurs seront découvertes ce matin par les syndicats, qui n’ont en rien été associés à leur élaboration. C’est dire à quel point les termes “partenaires sociaux” sont vides de sens, quand les syndicats sont à ce point évincés ! Le seul partenaire du Président et du Gouvernement, en réalité, c’est le Medef. Et le seul objet de cette loi, c’est de satisfaire les intérêts de la poignée de grands patrons qu’il représente.

Permis de licencier à tout va, précarité à tous les étages, reculs en matière de santé, retour au face à face entre un employeur omnipotent et un salarié isolé, établissement d’un code du travail par entreprise, fiscalisation de la Sécurité sociale : tout ce que porte le Medef de longue date est annoncé dans ces textes. Tout ? Certains, au Medef, commencent déjà à dire que le Gouvernement ne va pas assez loin…

Ces régressions, qui concerneront d’abord les salariés du privé, toucheront en définitive aussi les fonctionnaires : les statuts auxquels ils sont soumis, et qui les protègent pour certaines de leurs missions, ne manqueront pas d’être alignés tant que possible sur ce nouveau code du travail, allégé des droits les plus fondamentaux.

C’est la raison pour laquelle l’heure est à la riposte des salariés comme des fonctionnaires. Les solutions de la CGT sont connues de longue date : soyons nombreux pour les porter le 12 septembre à 14 heures de la Bastille à la place d’Italie, prouvons au Medef et à ses porte-plume gouvernementaux que nous sommes mobilisés contre la casse de leurs droits ! Face à cette “loi travail” XXL, apportons une réponse XXL !

Télécharger (PDF, 411KB)