«

»

Juin 04

Réforme de l’Assemblée : une mobilisation historique des personnels contre la casse du statut

Ce vendredi 1er juin, la salle Colbert, ses antichambres et ses alentours n’étaient pas assez grands pour accueillir toutes celles et tous ceux qui étaient venus pour s’informer et surtout échanger sur le projet de réforme qui sera présenté au Bureau le 27 juin prochain.

Cette mobilisation de tous les personnels permanents, quelle que soit leur catégorie, qu’ils soient fonctionnaires ou contractuels, est historique. Et disons-le : s’il nous fallait nous compter, nous pourrions dire avec certitude et fierté que nous étions vraiment très nombreux.

Cette mobilisation sans précédent a un sens : toutes et tous, nous sommes conscients qu’un tournant majeur se prépare, qu’il n’est pas, cette fois, question que « tout change pour que rien ne change ».

En défendant notre statut, nous nous battons pour la qualité de la mission de service public que nous rendons, et nous avons raison, car c’est une mission de service public de rang constitutionnel. La casse de ce statut aura aussi pour conséquence inévitable la remise en cause des droits sociaux qui sont la contrepartie légitime de nos fortes contraintes de service.

Les dernières minutes de notre réunion sonnent pour nous comme un avertissement : travaillons efficacement tous ensemble pour ne pas manquer une occasion unique, celle d’une mobilisation qui a toutes les chances d’être victorieuse. Poursuivons, personnels et organisations, notre combat contre les conclusions du rapport des secrétaires généraux et pour le renforcement du statut.