Victoire aux catacombes : “nous faisons la démonstration à tous que par la grève, on peut gagner des avancées”!

Paris musée n’avait jamais plié, et pourtant…

Après sept semaines de grève, les employés des catacombes de Paris ont obtenu ce qu’ils demandaient. Le protocole de fin de conflit prévoit non seulement le triplement de la prime de pénibilité, mais aussi l’harmonisation par le haut des salaires de certains ex-vacataires. Six recrutements sont également programmés.

Réunis en AG, les salariés ont démocratiquement décidé d’un mouvement de grève pour se faire entendre face à une administration intransigeante. Et cela a prouvé son efficacité. Un bel exemple pour tous les personnels en lutte !

 

Ci-dessous le communiqué de presse de nos camarades victorieux :

 

COMMUNIQUE DES CATACOMBES EN GREVE : ET FINALEMENT LA VICTOIRE !

Vendredi 15 juin dans l’après-midi, le protocole de fin de conflit a été signé. Après la dernière réunion de négociations de jeudi, les propositions de la direction nous ont paru satisfaisantes.

Sur les questions salariales, nous obtenons le triplement de la prime de pénibilité et l’harmonisation par le haut des salaires des collègues ex-vacataires (qui touchaient jusqu’à présent 150 euros de moins chaque mois par rapport aux ex-contractuels).

Sur les questions, plus épineuses, d’effectifs, nous n’obtenons pas l’ensemble des recrutements que nous avions réclamés. Cependant nous arrachons 6 nouveaux postes, ce qui dans le contexte actuel et la politique vis-à-vis des recrutements de fonctionnaires constitue une avancée considérable.

C’est donc avec une énorme fierté que nous sortons du conflit.

Fierté car nous avons réussi par notre détermination à imposer nos demandes face à une administration (Paris Musées et derrière lui M. Julliard et Mme Hidalgo) qui jusqu’à présent n’avait jamais plié.

Fierté car nous faisons la démonstration à tous que par la grève, on peut gagner des avancées. Face aux organisations syndicales qui nous disaient que nous allions « dans le mur » et nous prophétisait “un non résultat”, qui nous conseillaient plutôt de retourner à la niche et d’attendre qu’ils règlent les problèmes pour nous, nous n’avons pas lâché le morceau et obtenons ce que jamais personne n’avait obtenu face à Paris Musées.

Fierté enfin car dans la situation actuelle, où on voudrait presque qu’on s’excuse de coûter un salaire aux entreprises et administrations, où les conditions de travail se dégradent partout, où le « dialogue social » se réduit de plus en plus à un « marche ou crève », nous avons montré qu’une poignée d’agents peut gagner un combat. Réunis dans un fonctionnement démocratique en assemblé générale, nous avons adopté une stratégie inhabituelle dans les musées de Paris : la grève reconductible illimitée jusqu’à satisfaction. C’est cette pression constante sur la direction qui nous a permis de gagner.

Nous remercions tous les soutiens qui nous ont appuyé au long de cette lutte, agents et des musées, postiers en grève, EJE en grève, cheminots en grève, syndicalistes des musées et de la Ville de Paris, habitants et militants du XIVe arrondissement, cataphiles, organisations politiques, élus, … spéciale dédicace à  nos camarades de L’EHESS la perche tendue et la caméra au poing. Leur aide militante, morale et financière nous a fait un grand bien et nous a aidé à croire en nos forces.

Nous soutenons les frères et sœurs de combat que nous avons rencontrés, ceux qui restent en lutte aujourd’hui où nous reprenons le travail : les grévistes de Vélib, les postiers du 92, les cheminots, les étudiants et lycéens…

Nous sommes à leur disposition pour la suite, et à celle de tous ceux qui souhaitent se battre pour défendre leurs droits ou en gagner de nouveaux, aussi bien à la Ville de Paris qu’ailleurs.

Matthieu Carrier

06.89.19.24.52