Augmentation de l’AFM des députés : bientôt aussi des augmentations pour le personnel ?!

Le Bureau de l’Assemblé nationale a procédé, le 24 janvier 2024, à une revalorisation du montant de l’avance de frais de mandat (AFM) des députés de 5,4 % à compter du 1er janvier 2024. Elle passera de 5 645 € en 2023 à 5 950 €.

Il n’appartient pas à notre syndicat de se prononcer sur le montant de cette revalorisation. Cependant, dans la mesure où cette avance est indexée sur la valeur du point d’indice de la fonction publique, le Bureau de l’Assemblée reconnaît par sa décision que les hausses générales consenties jusqu’à présent sont insuffisantes pour compenser la perte de pouvoir d’achat.

Parce qu’il en est également convaincu, le SPAN-CGT a sollicité à de nombreuses reprises le Collège des Questeurs pour que des discussions sur le pouvoir d’achat du personnel soient organisées.

Notre organisation a ainsi revendiqué, sans résultat jusqu’à présent, que la « clause de revoyure » sur la prise en compte des travaux supplémentaires dans le calcul des indemnités soit activée et que les rémunérations soient de nouveau indexées sur l’évolution de la charge de travail.

Nous avons également multiplié les alertes pour que nos collègues contractuels bénéficient de mesures substantielles de revalorisation de leurs salaires, en prenant notamment référence sur la rémunération des fonctionnaires.

Idem pour le personnel des restaurants : alors que l’ensemble des employés de l’Assemblée s’est vu transposer les modestes mesures prévues par le Gouvernement en juin dernier, pas un centime supplémentaire pour le personnel AGRAN des restaurants, hors hausse du remboursement du pass Navigo… Ce sont les seuls à ne bénéficier d’aucune mesure salariale de lutte contre les conséquences de l’inflation !

Alors que la Présidente vient de remercier le personnel de l’Assemblée pour son engagement et son professionnalisme lors de ses vœux pour 2024, force est de constater qu’en dépit du dialogue entre les organisations représentatives et les autorités politiques, les mesures de revalorisation se font attendre.

Nous demandons à la Présidente et aux Questeurs de tirer rapidement les conséquences salariales de la décision du Bureau concernant l’AFM.

Le constat de l’insuffisance de la revalorisation du point d’indice étant désormais partagé par les plus hautes instances de l’Assemblée, nous revendiquons pour l’ensemble du personnel des mesures salariales cohérentes avec celles décidées pour les députés.

Nous appelons l’ensemble du personnel de l’Assemblée à se mobiliser pour l’égalité des droits et pour la défense de son pouvoir d’achat !

Télécharger le tract