Pouvoir d’achat : nous sommes encore trop loin du compte !

Les luttes engagées depuis le début du mois de janvier commencent à porter leurs fruits. En dépit du passage en force de la réforme des retraites, les millions de travailleuses et de travailleurs qui ont participé aux journées d’action ont permis de commencer à changer le rapport de force. Les revendications portées depuis des années en matière de rémunération des fonctionnaires ont ainsi, enfin, été inscrites à l’ordre du jour.

Des mesures salariales conquises par la lutte

Le ministre chargé de la Fonction publique a annoncé, lundi 12 juin, une revalorisation du point d’indice de la fonction publique de 1,5 % à compter du 1er juillet prochain, l’attribution de 5 points supplémentaires à tous les agents au 1er janvier 2024, la distribution maximale de 9 points supplémentaires aux agents des catégories B et C, une prime de pouvoir d’achat dégressive plafonnée à 800 € versée à l’automne aux agents dont la rémunération est inférieure à 3 250 € bruts, la reconduction de la garantie individuelle de pouvoir d’achat (GIPA), une revalorisation de 10 % des frais de mission et une hausse du remboursement du forfait de transports collectifs de 50 % à 75 %.

Sans l’exceptionnelle mobilisation des dernières semaines, ces annonces ne seraient vraisemblablement pas intervenues. Il aurait fallu se contenter des 3,5 % d’augmentation de juillet dernier.

Mais nous sommes encore trop loin du compte ! Et ce d’autant plus qu’il n’y avait pas eu d’augmentation significative de la valeur du point d’indice depuis près de 40 ans !

(…)

Télécharger le tract