Commission de concertation : priorité aux effectifs et au pouvoir d’achat

C’est dans un contexte marqué par une profonde dégradation du pouvoir d’achat et par une puissante mobilisation contre la casse de ce qui fait le cœur de notre système de retraite que se réunit, pour la première fois depuis 2019, la commission de concertation.

Cette échéance était très attendue après une longue période d’absence de dialogue entre le précédent Collège des Questeurs et les organisations syndicales, au cours de laquelle les attaques se sont multipliées contre le statut, parfois au mépris même de la parole donnée. Leurs conséquences se font aujourd’hui durement sentir.

La pénurie d’effectifs et le remplacement massif et rapide de fonctionnaires par des personnels contractuels sont responsables d’une véritable souffrance au travail, d’un grippage complet du déroulement des carrières et d’injustices criantes, tant en matière salariale qu’en ce qui concerne la cadence.

L’érosion brutale du pouvoir d’achat aggrave cette situation : non seulement, elle la rend plus injuste, mais en outre, du fait des sujétions horaires propres au fonctionnement de l’Assemblée nationale, elle fait peser sur la vie privée de nombreux personnels une charge abusive et évitable, en les obligeant à se loger loin de leur lieu de travail.

Pour le SPAN-CGT, la priorité est donc aujourd’hui à la reconquête du bien-être au travail. Effectifs, protections statutaires, pouvoir d’achat, logement, transports, santé, prévention : c’est dans ces domaines que se trouvent les clefs pour y parvenir ! Et c’est en agissant sur ces leviers, aussi, qu’il sera possible de mettre un terme à la dégradation du service public et de rendre à la fonction publique parlementaire son attractivité perdue.

La situation est devenue à ce point critique qu’il y a désormais urgence à agir. Aussi, dans l’objectif d’utiliser avec efficacité le temps rare et précieux qu’offre la réouverture d’un cadre de concertation avec le Collège des Questeurs, le SPAN-CGT propose un ordre du jour resserré à quinze mesures urgentes et structurantes traduisant cette priorité.

C’est dans un esprit pragmatique et constructif que le SPAN-CGT participera à cette réunion dont il se félicite de la tenue et formule la demande qu’elle puisse de nouveau se tenir chaque année. Vous trouverez, dans le tract téléchargeable ci-après, les points qu’il propose d’inscrire à son ordre du jour.

Télécharger la proposition d’ODJ du SPAN-CGT