Chères collègues, Chers collègues,
L’exemplarité des huit journées d’action qui se sont tenues depuis le mois de janvier témoigne sans ambiguïté de la détermination des femmes et des hommes mobilisés à obtenir le retrait de la réforme brutale et injuste du système de retraites.
Le mouvement en cours est l’un des plus puissants des dernières décennies. Celles et eux qui ont participé aux manifestations peuvent en témoigner, autant qu’ils pourront vous dire à quel point leur ambiance était empreinte de détermination, de dignité et de responsabilité.
Depuis jeudi dernier, de nombreux rassemblements spontanés se forment partout en France. À la colère née de l’injustice de la réforme s’ajoute celle qui résulte de l’absence d’écoute et d’un mépris de plus en plus ouvert envers les organisations syndicales.
Cette « réforme » est évidemment porteuse de symboles néfastes, elle piétine le pacte social hérité de la Libération, mais elle aura surtout des conséquences concrètes extrêmement regrettables pour les salarié.e.s de notre pays.
Pour celles et ceux qui exercent les métiers les plus pénibles, qui sont les moins payés et dont l’espérance de vie est la plus faible, c’est la perspective même de profiter de la retraite pour laquelle ils auront cotisé toute leur vie qui s’éloigne !
Pour tous les autres, cette « réforme » signifie travailler plus pour ne rien gagner de plus. Et ce, en pleine période d’inflation et d’incertitude économique, alors que les salaires stagnent ou diminuent sur longue période, au moment même où les règles d’indemnisation du chômage ont été durcies et où les conditions de travail se dégradent…
Même si le processus législatif paraît proche de son terme, il reste des raisons d’espérer le retrait de cette « réforme ».
Parce que c’est le socle de nos acquis sociaux qui est remis en cause, il faut donc rester mobilisés et faire entendre notre mécontentement.
Répondant à l’appel de l’intersyndicale nationale, les syndicats SPAN-CGT, SNAFAN- FO et Solidaires-AN vous invitent à participer à la prochaine journée d’action.
Rendez-vous jeudi 23 mars à 14 heures place de la Bastille !
Ordonnancement du cortège : Solidaires – jeunes – FO – CGT – FSU – UNSA – CFE-CGC – CFDT – CFTC
Parcours : Bastille – bd Beaumarchais – bd des Filles du Calvaire – bd du Temple – place de la République – bd St Martin – bd St Denis – bd de Bonne Nouvelle – bd Poissonnière – bd Montmartre – bd des Italiens et bd des Capucines – arrivée place de l’Opéra.