Chers collègues,
Depuis le 19 janvier, la mobilisation contre le projet de réforme des retraites s’amplifie. Elle démontre que le rejet de la réforme est partagé par l’immense majorité des travailleuses et des travailleurs de ce pays.
Le soutien populaire, l’unité syndicale, les mobilisations fortes et inscrites dans la durée sont des atouts pour obtenir le retrait de cette réforme injuste, brutale et inutile. L’histoire nous a montré que rien n’est joué ! Nous devons encore monter d’un cran !
L’ensemble des confédérations syndicales nationales, y compris celles auxquelles sont affiliés les trois syndicats de l’Assemblée nationale, appelle à « mettre la France à l’arrêt » le mardi 7 mars. Des grèves reconductibles sont envisagées dans plusieurs secteurs.
Nos obligations et contraintes professionnelles très spécifiques nous imposent de participer à cette journée d’action avec un esprit de responsabilité particulier. Elles ne signifient pas que nous devons subir en silence et nous résigner :
- celles et ceux qui ne peuvent pas se déclarer en grève, poser une journée de congé ou venir manifester peuvent malgré tout marquer le coup : signer la pétition en ligne, mobiliser d’autres collègues, contribuer à une caisse de grève ou à toute autre action solidaire de soutien, etc.
- celles et ceux qui pourront venir défiler à Paris sont invités à nous retrouver avant la manifestation dans un café pour un moment de convivialité puis, un départ commun !
S’il y a une journée d’action à laquelle il est décisif de participer pour ne pas avoir à partir à la retraite plus tard et à cotiser plus, c’est bien celle-là ! Le 7 mars, le personnel de l’Assemblée nationale sera dans la mobilisation !